PNL

LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

LA P.N.L. consiste essentiellement à apprendre à modifier nos schémas de pensée pour mieux se comprendre et mieux communiquer avec les autres. À la fois un art, un ensemble d’outils et une philosophie de vie, elle a développé des modèles simples et concrets pour décoder des compétences, des techniques de communication et de transformation de soi.

S’intéressant avant tout à « comment ça marche » plutôt qu’au « pourquoi ça ne marche pas », la P.N.L. fournit le mode d’emploi pour le « comment faire » pour modifier nos stratégies internes inefficaces et instaurer des changements durables. Elle nous apprend à mobiliser nos ressources personnelles pour réaliser nos objectifs et nos rêves. Plusieurs techniques de changement de la P.N.L. sont fondées sur la création ou la réorganisation de nos programmes de pensée et nos comportements afin d’obtenir les résultats souhaités.

L’appellation programmation neuro linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l’expérience humaine : la programmation, la neurologie et le langage.

Programmation : renvoie essentiellement à la théorie de l’apprentissage et concerne la façon dont nous « codons » nos programmes et nos représentations mentales. Chacun de nous a créé et enregistré des programmes complexes selon ses expériences pour raisonner, analyser, ressentir et s’adapter à son environnement et aux autres. Ces modèles de penser deviennent rapidement des automatismes et des habitudes pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, évaluer et obtenir des résultats.

Neuro : fait référence à notre système neurologique. La P.N.L. repose sur l’idée que notre expérience de la vie dépend de notre représentation sensorielle, dont les informations sont ensuite transformées en processus de la pensée, à la fois conscients et inconscients. Les processus de la pensée activent le système neurologique, lequel influe sur la physiologie, les émotions et les comportements.

Linguistique : fait référence à la façon dont les êtres humains se servent du langage pour comprendre le monde qui les entoure, capter et conceptualiser l’expérience vécue et communiquer cette dernière aux autres. C’est par nos programmes mentaux que se manifeste l’expression de soi : langage verbal et non verbal. Dans le domaine de la P.N.L., la linguistique est l’étude de la façon dont les mots influencent votre expérience.

Que peut faire la P.N.L. pour moi?

La PNL, ou la programmation neuro linguistique est une technique douce très puissante qui peut améliorer profondément votre vie professionnelle et personnelle. En développement personnel, la PNL aide les gens à :

• Mieux gérer le stress et à éviter l’épuisement;
• Communiquer efficacement dans divers contextes;
• Améliorer la confiance en soi;
• Augmenter votre efficacité;
• Acquérir de nouvelles compétences et accroître celles déjà existantes;
• Parler en public;
• Faire ressortir le meilleur de vous et des personnes qui vous entourent;
• Prendre les bonnes décisions pour vous;
• Élaborer des plans réalisables;
• Modifier de façon instinctive vos comportements dans des situations stressantes.

« Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination,
c’est l’orientation que vous donnez à votre voile.
Le vent est pareil pour tous! »

Jim Rohn

loading